Logo A-BRAS

L'association A-BRAS informe familles et professionnels sur la paralysie du plexus brachial.

Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial
ou
Paralysie du nouveau-né


PARALYSIE - CAUSES ET EVOLUTIONS

Sommaire de la page :
Haut de page Sommaire

Comment la paralysie survient lors de la naissance ?

La paralysie du bras du nouveau-né ou
paralysie obstétricale du plexus brachial (P.O.P.B)
n'est pas une maladie :

c'est un des traumatismes qui survient à la naissance; ce risque est connu et très redouté en maternité mais peu connu du public.

La P.O.P.B. touche 1 enfant pour 2000 naissances,
soit en France, un nouveau-né par jour !

Une maternité qui réalise 1000 accouchements par an, statistiquement est confronté à un cas de POPB tous les deux ans.
Il ne s'agit là que d'un des risques liés à l'accouchement. Le traumatisme se produit en général avec des enfants de poids élevé, majoritairement supérieur à 4kg à la naissance, d'où l'importance de la prédiction du poids lors des échographies. (voir le résultat de notre enquête PREVENTION - FACTEURS CRITIQUES). Certaines études indiquent des fréquences plus élevées (2/1000).

C'est l'écart entre la corpulence du bébé et l'étroitesse du bassin qui cause une dystocie des épaules (blocage du bébé au moment de l'expulsion ou de l'extraction). Une fois la tête sortie, il n'y a que quelques minutes pour faire les gestes (manoeuvres obstétricales) qui éviteront le pire. C'est dans cette situation qu'une traction excessive risque de provoquer, par abaissement de l'épaule, un étirement des nerfs du plexus brachial.

La césarienne, prévue à l'avance ou décidée à l'arrivée à la maternité, sont des solutions pour éviter une telle situation. Quand la dystocie est en place, les manoeuvres obstétricales effectuées par un opérateur expérimenté et maîtrisant sa technique peuvent également éviter le pire.

POPB - Feu tri
La cause de la paralysie :
l'étirement du plexus brachial


Pour les accouchements, c'est par une amélioration de la prévention et des moyens utilisés (formation, équipements, personnels, organisation) que les risques et les souffrances seront réduits : P.O.P.B., I.M.C., traumatismes et/ou décès maternels (100 en France en 1992) et de nouveau-nés (400 par an attribués à la dystocie des épaules).

Les explorations chirurgicales ayant mis en évidence la nature des lésions, l’explication la plus probable reste celle de la dystocie et consacre ses efforts à promouvoir la sécurité pour éviter cette situation.

Haut de page Sommaire

Le plexus brachial

Le plexus brachial est le réseau de nerfs, prenant ses racines au niveau des vertèbres cervicales inférieures; il donne naissance à différents nerfs (C5 à C8 et D1) allant vers les muscles du bras et de la main. La paralysie obstétricale du plexus brachial, qui cause celle du bras et/ou de la main, résulte de l'endommagement d'un ou plusieurs nerfs, vers la racine, dû à un étirement lors de l'extraction de l'enfant.
Les nerfs constitués d'une gaine enveloppant une multitude de fibres nerveuses sont selon les cas :
  • étirés : les fibres nerveuses sont cassées, la gaine est conservée. La repousse des nerfs, qui descend vers les muscles, peut s'effectuer ceci autorisant de bonnes chances de récupérations importantes.
  • rompues : les fibres nerveuses et la gaine sont sectionnées. La repousse des nerfs est anarchique et sans grande chance de retrouver la gaine en aval. La greffe de nerfs permet de "canaliser" la repousse vers les bons tronçons.
  • arrachées : le bulbe, départ des fibres et de la gaine, est arraché de la moelle épinière (l'avulsion) ; à ce jour aucune réparation n'est envisageable. Seule une greffe de nerfs, qui redirige des fibres d'une racine valide vers les tronçons aval de la racine avulsée, permet d'espérer récupérer quelques mouvements.
Anatomie - Plexus Brachial
Le Plexus Brachial
(Crédit Image : Atelier Livingston-APF)
Avec l'aimable autorisation de l'APF



Haut de page Sommaire

Evolution de la paralysie

Les évolutions de cette paralysie sont très variées : cela va de la récupération quelques heures après la naissance jusqu'à des paralysies où aucun mouvement ne peut être envisagé sans recours à la chirurgie réparatrice. Dans la majorité des cas, des débuts de récupération se voient après quelques semaines. Si elles ne sont pas significatives avant le début du quatrième mois, les récupérations naturelles redonnent rarement une mobilité proche du normal. A partir de ce constat, trois options permettent d'espérer une plus ou moins bonne récupération :
  • la première consiste à se contenter des récupérations naturelles ;
  • la seconde vise à attendre la fin des récupérations naturelles, puis à faire pratiquer un ou plusieurs transferts musculaires pour obtenir des mouvements inexistants, éventuellement complétés par d'autres types d'interventions pour restituer une mobilité correcte;
  • la troisième est une greffe de nerfs, proposée dès le troisième mois et avant la fin de la première année, de nombreux mouvements sont récupérables. (Pour cette option, les parents doivent décider très tôt; l'A-BRAS peut jouer un rôle important d'information si elle est contactée, donc connue, rapidement.)
Les séances de kinésithérapie quotidiennes sont indispensables dès les premières semaines et durant les premières années. Certaines paralysies restent définitives.

Le taux de récupération après une intervention est variable selon la nature des lésions. Chaque cas est particulier et même si ces interventions apportent souvent des améliorations, il ne faut pas s'attendre à un membre parfait.


Haut de page Sommaire

Annonce du handicap et prise en charge

Les maternités redoutent les POPBs : la réputation est en jeu, le risque de procès aussi. Dans la majorité des maternité, les personnels connaissent mal les variantes de cette paralysie et leurs évolutions, les modalités de prise en charge à moyen terme, l'évolution à long terme, il leur est donc difficile de donner une information pertinente aux jeunes parents.

L’espoir d’avoir une récupération spontanée rapide conduit certaines équipes à différer l’annonce du traumatisme ou à en minimiser les conséquences. Ce manque de transparence est mal perçu par les familles, surtout quand le handicap devient clairement évident et quand elles n’ont pas reçu l’aide de ceux qui auraient dû la leur donner, à défaut qui auraient dû les diriger vers les équipes de spécialistes.

La prise en charge dans les heures qui suivent la naissance étant primordiale :
  • détection de traumatismes associés,
  • information des parents sur la prise en charge du bras paralysé (habillage du bébé, séances de kinésithérapeute, démarches administratives, etc.) ;
Il est important que les maternités améliorent leur communication et l’aide aux familles confrontées à un traumatisme à la naissance (POPB ou autres). Notre livret "Pour une prise en charge précoce des POPBs", a &eacue;té une action pour faciliter notre revendication pour les POPB.

Les associations de parents peuvent par leur expérience aider à la fois les familles, mais aussi les personnels médicaux et sociaux.

Haut de page Sommaire

Pour en savoir plus :

Articles et Ouvrages
Spécifiques POPB :
  • Livret d'information de l'Association A-BRAS "Paralysie du bras du nouveau-né - Pour une prise en charge précoce des POPBs" Ed2 - 2007 - Association A-BRAS - François Rosala et Evelyne Gouret
  • La Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial, (publié dans "Faire Face", Avril 1995, pages 16-17); (en texte intégral), cet article a été publié dans l'ouvrage suivant :
  • Déficiences Motrices et Handicaps
    Aspect sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés"
    Ouvrage collectif dirigé par l'Association des Paralysés de France - 1996
  • "Allo maman, bobo" ou l'infirmière face à la POPB. Mémoire de fin d'étude d'une élève infirmière 1998. (mémoire en texte intégral sur ce site)

Naissances :
  • "La Disproportion foeto-pelvienne", Schall J.P. et coll., Mise à Jour en Gynécologie et Obstétrique, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, pg. 215-245, Vigot, Paris 1991.
  • La sécurité et la qualité de la grossesse et de la naissance :
    Pour un nouveau plan périnatalité, Haut Comité de la Santé Publique, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville; 1994
  • Les Morts Maternelles en France INSERM 1992

LIENS VERS AUTRES SITES
L'A-BRAS dispose d'un fonds documentaire important. Pour des demandes spéciales, nous contacter.

Haut de page Sommaire

Pour continuer à assurer sa mission d’information aux familles et aux professionnels, l’A-BRAS accepte les dons qui l’aideront à maintenir l’effort nécessaire pour être à jour des derniers développements liés à cette paralysie. C’est également en faisant connaître l’A-BRAS que notre association pourra répondre à ses objectifs.

Conformément à ses statuts, l'A-BRAS est habilitée à recevoir des dons (Compte La Poste : 37-072-20 C, La Source). Un reçu du versement et un justificatif fiscal sont alors remis. Les comptes de l'association sont présentés chaque année à l'assemblée générale de l'association.

Haut de page Sommaire

Dernière relecture ou mise à jour de la page : 14/08/2015

© 1995-2015 - Association A-BRAS - Siège National - La Prairie - 54-H Bd A. Briand - 77000 MELUN - France; Mentions légales